Rencontre avec LULU – Graine d’un Monde

Camille, une dijonnaise végétarienne depuis ses 14 ans et végétalienne et végane depuis un peu plus d’un an, a ouvert un restaurant, salon de thé vegan à Dijon. Pour en savoir un peu plus, nous lui avons posé quelques questions !

Lulu logo

Bonjour Camille ! Tu as ouvert un restaurant, salon de thé bio, local et vegan à Dijon, peux-tu nous en dire un peu plus ? Comment t’es venue l’idée de ce projet ?

C’est vrai, je viens de créer un restaurant – salon de thé à Dijon, axé développement durable : il n’y a donc pas de matière d’origine animale au menu (saviez-vous que l’élevage est responsable de 14.5% des gaz à effet de serre selon la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), soit plus que tous les transports du monde réunis?). Tous les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique, et autant que possible produits localement ! Je mets également en place un processus pour réduire au minimum la production de déchets.  L’éducation et l’autonomisation sont des thèmes qui me tiennent à cœur, c’est pourquoi je mets en place  des ateliers, pour apprendre à cuisiner autrement, mais aussi à faire ses produits d’entretien, son déodorant ou son dentifrice par exemple ! (Voir les prochains ateliers ici)

Avec ce restaurant – salon de thé à Dijon, j’entends bien promouvoir la « consom’action » en proposant à mes clients de faire le choix d’un avenir plus sain, plus éthique et plus équitable. J’ai fait le choix de cette consommation raisonnée il y a quelques années maintenant, et c’est en vivant toutes les difficultés que cela implique au quotidien que j’ai eu envie de créer ce lieu… Pour donner envie, et pour montrer que c’est possible, et même très chouette ! ^^

Pourquoi « LULU – Graine d’un monde » ?

Lulu, c’est comme ça que l’on appelait ma grand mère maternelle… Son décès m’a tellement bouleversé il y a 15 ans, que j’ai décidé de ne plus manger d’animaux.

Lulu

Parlons cuisine donc : que peut-on trouver dans ton restaurant ? As-tu des recettes « coups de cœur » ?

Ah la cuisine !! Tous les midis, vous avez le choix entre:

– les formules « express », composées selon la saison de soupes, cakes salés, sandwiches ou salades composées, plutôt pensés pour les plus pressés et les nomades,

– et la formule classique avec un ou deux plats du jour et le dessert du jour.

Parce que les légumes locaux et de saison sont les stars de ma cuisine, il n’y aura pas de carte, mais une ardoise qui évoluera au fil des semaines… Un petit tour sur les réseaux sociaux permettra aux clients de connaître le menu du jour en un clin d’œil.

Pour les fringales, des jus de fruits et légumes, des smoothies, des plaisirs sucrés type cookies, muffins et autres cakes accompagneront à merveille vos thés et autres boissons fraîches ou chaudes…

Concernant ta façon de travailler les produits : fais-tu appel a des agriculteurs locaux ?

N’ayant pas (encore!) de potager, je fais appel, autant que possible, à des agriculteurs locaux, tous certifiés Agriculture Biologique bien sûr. Pour en citer quelques uns : le chantier d’insertion du Pré Vert à Quetigny et De la terre à l’assiette pour les légumes et fruits, la Ferme Cérès à Brochon pour les farines et céréales, et La ruche qui dit Oui ! me permettra d’accéder à plusieurs producteurs locaux… 
Pour les ingrédients plus exotiques, ce sera par exemple Rapunzel (sucre, oléagineux, chocolat et cacao, …) car c’est une société aux fortes valeurs éthiques. 
Et concernant le thé : Les Jardins de Gaïa !

Lulu logo

Où peut-on te retrouver (réseaux sociaux…) ?

LULU à un compte Facebook : https://www.facebook.com/lulugrainedunmonde , ainsi qu’un compte Instagram : https://instagram.com/lulu_dijon/ (d’ailleurs pas besoin de compte pour y accéder !). Concernant l’adresse, vous pouvez me retrouver au 12 rue de la Poste à Dijon.

Nous y sommes allées plusieurs fois et à chaque fois, nous nous sommes régalées !

LULU   LULU2

Nous avons pu goûter aux différents assiettes fraicheurs…

LULU

 

A un crumble de légumes d’hivers.

 

 

Et surtout… au dessert ! Notamment au no-cheesecake au chocolat et au gâteau citron-pavots !

 

LULU5   LULU4

LULU3

Ou encore au fondant chocolat-noisettes et douceurs aux noix et beurre de pommes et poire.

Si vous êtes dijonnais-es ou de passage en ville, allez y les yeux fermés ! Vous ne serez pas déçu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *