Brioche

J’ai acheté de la levure fraiche et j’ai voulu tenté une recette de brioche ! Résultat : on s’est régalé ! Je n’ai pas de robot pour pétrir la pâte mais à la main ca se fait très bien aussi !!!

Pour les ingrédients, il vous faut :

  • 250g de farine
  • 25g de sucre en poudre
  • 5g de sel
  • 10g de levure de boulanger fraîche
  • 3oeufs
  • 100g de beurre doux mou
  • 1 oeuf pour la dorure

 

 

 

 

 

 

On passe à la réalisation :

  1. Dans un saladier, déposer la levure fraîche en petits morceaux. Recouvrir de la farine, puis ajouter le sel et le sucre. Il ne faut pas que la levure entre en contact direct avec le sel et le sucre, cela détruirait l’efficacité de la levure.
  2. Ajouter les 3 œufs et bien pétrir à la main pendant 5 bonnes minutes.
  3. Couper le beurre en petits morceaux et les ajouter petit à petit à la préparation. Bien pétrir la pâte pendant une vingtaine de minutes. La pâte va progressivement se décoller des bords du saladier et former une belle boule. Si la pâte est toujours collante au bout de 15 minutes, ajouter une cuillère à soupe de farine.
  4. Former une boule de pâte et la laisser reposer pendant 1 heure à température ambiante ou près d’un radiateur ou au soleil…
  5. Lorsque la pâte a suffisamment levé, fariner votre plan de travail et la dégazer en l’écrasant de votre poing. Emballer la pâte dans du film étirable et la laisser reposer toute une nuit au réfrigérateur.
  6. Le lendemain, la pâte à brioche à de nouveau gonfler. La dégazer de nouveau sur un plan de travail fariné et passer au façonnage : couper en 8 morceaux identiques. Former des boules bien rondes et les déposer dans un moule à cake, préalablement beurré et fariné. Laisser de nouveau lever la pâte pendant 1 heure. Préchauffer ensuite votre four à 180°C, pendant ce temps, battre l’œuf et dorer la brioche avec l’œuf à l’aide d’un pinceau. Mettre au four la brioche pendant 30 minutes. Si la brioche dore trop rapidement, la couvrir de papier aluminium et poursuivre la cuisson.
  7. A la sortie du four, la démouler et la laisser refroidir.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *