Le marché de caves à vin a le vent en poupe ! Rien qu’en 2018, les chiffres démontrent qu’ils sont près de 180 000 appareils à être vendus. Malgré cette étude, il n’est pas toujours évident de choisir la cave à vin qu’il nous faut. Quels sont les critères de choix ? On vous dit tout !
Plan de l'article
Critère 1 : l’usage de la cave à vin
En termes d’usage, le marché distingue deux types de caves à vin : la cave à vin de service et la cave à vin de vieillissement. Retrouvez les différents modèles sur ce site.
A lire aussi : Comment installer une hotte de cuisine ?
La cave à vin de vieillissement
Grand connaisseur, vous ne conservez que vos grands crus et vos millésimes jusqu’à leur apogée ? La cave de vieillissement est l’appareil qu’il vous faut. La température dans l’appareil y est constante de 12°C avec une hygrométrie maitrisée. Une cave de vieillissement ne dispose que d’une température unique, qui vous permet de faire vieillir vos vins selon les mêmes conditions qu’une cave naturelle.
Elle convient par ailleurs à toutes les couleurs de vins. Parmi les fonctionnalités intéressantes de cet appareil, on retrouve des assises solides pour limiter les vibrations, une aération permanente, des portes pleines ou vitrées, une température maîtrisée ou encore une hygrométrie contrôlée.
A lire aussi : Où acheter du matériel froid professionnel ?
La cave à vin de service
Vous êtes plutôt un amateur de vins qui aiment célébrer des évènements autour d’un bon vin ! La cave à vin de service est celui qui répond le mieux à vos besoins. Cette version vous permet de profiter régulièrement de vos cuvées, qu’elle conserve dans les meilleures conditions de dégustation possibles. Sur le marché, vous retrouvez trois types de caves à vin de service :
- Le modèle à 2 températures pour conserver deux différentes couleurs de vins. En effet, force est de rappeler que le vin blanc, le rosé et le champagne (entre 5° et 13°C) ne se dégustent pas à la même température que le vin rouge (entre 15° et 20°C). Cette cave est équipée de deux compartiments avec chacun leur température.
- Le modèle à 3 températures qui vous propose encore plus de possibilités de conservation pour rafraichir vos champagnes ou vos différentes couleurs de vin. La température dans la zone supérieure étant comprise entre 15°C et 22°C, celle de la zone centrale de 9° C à 15°C et celle de la zone inférieure induite par la température de la zone de conservation.
- Le modèle multi-température où l’échelon des températures se trouve sur toute la hauteur de l’appareil, de 5°C à 20°C. C’est alors que vous pouvez stocker le Pinot Gris en bas à 11°C, le Bourgogne à 16°C et le Bordeaux en haut à 17°C.
Critère 2 : la taille de la cave à vin
La question est ensuite de savoir combien de bouteilles souhaitez-vous conserver ? Cette question se pose surtout pour les grands collectionneurs ou les nouveaux amateurs. C’est alors que sur le marché, il existe des coffres de grande taille pour conserver entre 28 et 234 bouteilles, quel que soit l’assortiment à conserver. Certains sont dotés de supports bouteilles individuels ou amovibles et de clayettes repositionnables pour conserver tous types de formats.
Critère 3 : le lieu d’installation de la cave à vin
Ce choix devra reposer sur des critères à la fois esthétique et fonctionnel. Choisir le lieu de vie d’installation de votre cave à vin conditionne également son design. Désirez-vous mettre en valeur vos bouteilles ou simplement les conserver ? Pensez à configurer votre cave selon vos besoins en termes de portes, de finitions et d’aménagement intérieur. En outre, la température environnante est également déterminante dans le choix de la cave à vin. En effet, ce critère peut influencer sur ses performances.