En hiver comme en été, le plateau de charcuterie peut être au rendez-vous. Il pourra ravir petits et grands peu importe l’événement. D’ailleurs, il est simple et rapide à préparer, mais l’effet qu’il fait n’est pas toujours le même en fonction de la composition et la présentation du plateau. Alors comment préparer un beau plateau de charcuterie pour 10 personnes ?
Plan de l'article
Les produits pour composer le plateau de charcuterie
Pour une belle planche de charcuterie, la règle est simple : il faut au moins cinq variétés de charcuterie. Plus il y a de variétés, mieux c’est. Les plus classiques choisiront parmi les charcuteries incontournables, dont le jambon blanc, le jambon sec comme le jambon de Bayonne, la rosette de Lyon, le saucisson, le pâté ou la rillette, la terrine et la viande de Grisons.
A lire en complément : Recette pintade cocotte aux champignons : saveurs automnales et astuces
Pour épater les papilles de vos convives, pensez à composer ce plateau de charcuterie de viandes différentes. Les plus osés pourront se permettre du chorizo, de la caillette, de la pastourma, de la galantine, de la terrine de lapin et/ou du saucisson de sanglier corse. Si tous les convives sont des adultes, vous pouvez prendre des pièces épicées comme le fuet aux piments et le saucisson au poivron.
Si vous avez des convives venant de l’étranger ou venant d’une autre région, composez un plateau de charcuterie régional. Pour un plateau ardéchois, prenez du pâté aux noix, du saucisson de Beaufort et de la saucisse courbe. Faites voyager vos invités en Corse avec un plateau composé de figatellu, de coppa, de lonzu et de saucisson au sanglier.
A voir aussi : Accords mets et vins : sublimer vos rillons
Qu’en est-il de la quantité ?
Dix personnes, c’est beaucoup : il faut donc prévoir assez de charcuteries. Pour un beau plateau, comptez entre 50 et 150 g de charcuterie par personne. Oui, votre plateau fera entre 500 g et 1,5 kg. Si vous comptez servir ce plateau en apéritif ou en entrée, vous n’êtes pas obligé d’être si généreux. Prévoyez entre 2 et 3 tranches par personne. Si vous comptez le servir en accompagnement à la raclette ou si vous voulez régaler vos convives, n’ayez pas peur de constituer un grand plateau.
Un plateau de charcuterie avec ses accompagnements
Un plateau de 1,5 kg suffit amplement à lui-même. Cependant, un beau plateau de charcuterie doit se servir avec quelques accompagnements. Si vous avez mis une terrine ou du pâté dans le plateau, proposez du pain toasté ou du pain aux sésames. Pour un plateau classique, affichez l’originalité à travers ces accompagnements. Vous pouvez par exemple choisir des cornichons et des olives.
En accompagnement à ce plateau de charcuterie, vous pouvez également servir de la salade verte et des tomates cerises. Vous pouvez également apporter le côté raffiné avec des champignons persillés, des légumes en chutney ou encore des courgettes grillées. Dans ce cas, il ne faut pas oublier la sauce. Le plus classique reste la mayonnaise, mais vous pouvez préparer de la sauce tartare, du guacamole ou encore du fromage à la crème.