Secrets et astuces pour une parfaite cuisson des merguez au four

Les merguez sont les stars des repas estivaux en famille et entre amis. On a tendance à les cuire à la poêle ou au barbecue, mais ils se prêtent également à la cuisson au four. C’est une alternative intéressante, mais vous avez des questions. Rassurez-vous : on vous dévoile dans cet article les secrets et les astuces pour une cuisson parfaite des merguez au four.

Le choix des merguez, une étape tout aussi importante que la cuisson

Vous pouvez trouver facilement des merguez au supermarché ou chez votre boucher. L’avez-vous remarqué ? Toutes les merguez n’ont pas vraiment le même goût. En effet, elles ne sont pas toutes faites de la même façon. C’est pour cette raison que vous devez prendre le temps de lire les étiquettes du produit ou questionner votre boucher par rapport à la composition.

A lire en complément : Quelles sont les caractéristiques du vin idéal pour accompagner le filet mignon

Le saviez-vous ? Les vraies merguez sont composées de viande de bœuf et de mouton. Cependant, certaines merguez peuvent contenir de la viande de porc et dans ce cas, sur l’étiquette, vous devez retrouver cette précision. Privilégiez les merguez avec le Label Rouge « Véritable Merguez » qui vous assure que c’est un produit de qualité supérieure avec de la viande 100% française. En fonction de votre palais et celui de vos convives, vous pouvez prendre des merguez douces ou des merguez fortes.

La préparation

Maintenant que vous avez vos merguez, faites d’abord préchauffer votre four à 180°C. Il faut patienter une dizaine de minutes et en attendant, disposez les merguez dans un plat ou sur plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en les espaçant. Pour cette cuisson des merguez au four, vous n’avez pas besoin d’ajouter de la matière grasse.

Lire également : Tout savoir sur la création d'une étiquette alimentaire personnalisée

Le temps de cuisson recommandé est d’environ 20 minutes, mais ceci va surtout dépendre de l’épaisseur et de la taille de vos saucisses. Pendant la cuisson, restez près du four pour retourner les saucisses de temps en temps. Une fois cuites, laissez-les reposer quelques minutes. Vous pouvez préparer une petite sauce pendant ce temps de repos.

Mélangez dans un petit bol une cuillère à soupe de moutarde ancienne, deux cuillères à soupe de moutarde classique, une cuillère à soupe de mayonnaise, deux cuillères à soupe de miel liquide, de la ciboulette ciselée, un peu de sel et de poivre.

Faut-il piquer ou non les merguez avant la cuisson ?

Certains pourront vous conseiller de piquer les saucisses avant la cuisson. Ce n’est pas une très bonne idée, notamment pour la cuisson au four. Les merguez risquent d’être très sèches après la cuisson et on ne peut pas non plus écarter la perte de saveur. Comme le jus va sortir, il va salir votre four. Cependant, si vous ne voulez pas avoir ce côté un peu gras de la merguez après la cuisson, vous pouvez vous permettre quelques perforations à la surface.

Pour une dégustation encore plus savoureuse

Les merguez, telles qu’elles sont déjà très savoureuses, mais avant de les enfourner, vous pouvez les faire mariner. Laissez-les prendre une saveur supplémentaire dans une marinade à base d’huile d’olive, d’ail et d’herbes. Avant la cuisson au four, prenez le temps de bien égoutter vos saucisses. Pour cette cuisson au four, vous pouvez également ajouter dans le plat quelques pommes de terre, des poivrons et des oignons. Vous aurez ainsi après la cuisson un plat complet.